photo Je m'appelle Pierre, on me connait aussi sous le pseudo aokami. avatar

Activité. J'ai longtemps été un adepte du jeu vidéo, j'ai fait des maps pour les moteurs GoldSrc et Source , j'ai essayé des moteurs de jeu open source comme Panda3D, j'ai participé à plusieurs game jams Unreal Engine 4 en utilisant pas mal Blender et après 2 ans à Feral Interactive, je suis à l'heure actuelle principalement concentré sur le développement indépendant de jeux sous Linux au moyen du moteur Godot.
Si vous êtes prêt à perdre 10 minutes de votre temps, le point départ n'est autre que le bilan de Cheese à propos des parts de marché du secteur du jeu vidéo sous Linux et de l'activité de portage de jeux. Les jeux sont parmi les dernières raisons que les gens ne se soucient pas de faire la transition sur Linux pour les bénéfices que représentent la vie privée et les modèles libres.
J'en ai fait mon rêve et lors de mes études en Informatique Graphique à la fac, j'ai eu l'unique opportunité d'être embauché à Feral Interactive où j'ai aidé à porter et développer des jeux pour la plateforme Linux. J'ai rencontré des gens brilliants mais j'en suis parti afin de me concentrer pour le moment sur mes propres projets autour de l'écosystème Godot.
Les enjeux actuels de l'industrie jeu vidéoludique sont insolites et tortueux, très différents de l'idéal que j'imaginais il y a peu. D'un côté Vulkan devient plus fort de jour en jour avec le récent exemple de Zink traduisant OpenGL, Steam qui investi massivement sur les technologies qui relèvent de Linux, mais d'un autre côté, d'hallucinantes couches de traduction comme wine, DXVK, VKD3D et plus, qui nous permettent de profiter d'un grande bibliothèque de jeux Windows. En revanche, les parts de marché sont toujours ridiculeusement basse sur Linux et je doute fortement que les développeurs vont commencer à se soucier de cette plateforme avant longtemps, mais on a de l'espoir et voici quelques stats. Sur mon temps libre, je continue de développer mes propres projets, soit des applications native ou web, ou bien des jeux. J'ai aussi traduit quelques vidéos assez nerd ou des jeux indé en Francais au besoin ou rapporter des bugs et tester des mises à jours. J'ai une activité de veille quotidienne sur ce qui touche les logiciels libres et open source (FOSS), l'informatique graphique, l'industrie jeu vidéoludique, la neutralité du net et la sécurité informatique.

Opinions. Je suis largement en faveur la protection de la neutralité du net plutôt mise à mal récemment, nous devrions montrer notre plus grand soutient à l' EFF et La Quadrature du Net.
Je suis aussi un prosélyte des logiciels libres et open source ou FOSS car nous devrions remettre en cause notre intimité avec les GAFAM alors que ces sociétés remplaçent continuellement nos usage d'internet. Ça vaut vraiment le coup d'aller voir l'ancienne campagne de Framasoft Dégooglisons Internet qui fournit des alternatives libres et open source pour virtuellement tous les services google, mais aussi la campagne récente contributopia (et notamment peertube).
Ce sont les raisons pour lesquelles je suis actuellement en train d'administrer ma propre instance yunohost sur ce même serveur et avec ça mes propres services git, un blog et une instance peertube.
Au sujet des sciences, nous devrions considérer les pespectives d'accès libre (Open Access) de la recherche scientifique et je vous invite à aller voir le travail du Maître de conférences à l'université Paris 8 university Paris 8 Pablo Rauzy à ce sujet.