[ao@CdL-2023 ~]$ whoami
a0kami (Pierre)
Je préfère Linux
Mais joueur PC depuis 20 ans
Dualboot ?
GPU passthrough ?
Concessions ?
Renoncer ?
L'écosystème ?
😵💫
Mauvaise nouvelle: on a 25 minutes
Bonne nouvelle: RevealJS + sources (+ de détail dans les notes)
Sommaire
Petit jeu: trouver les 6 liens vers des confs de l'an dernier
Petit bonus: liens vers agenda et vidéos CdL23 pour les autres talks
Petit jeu: qui a une réimplémentation du moteur ?
Age of empire | Alone in the Dark | Baldur's Gate | Command and Conquer | Diablo | Duke Nukem |
Fallout | Final Fantasy | GTA | Jak and Daxter | Metroid | Might and Magic |
Need for Speed | Oddworld | Prince of Persia | Sonic | Star Wars | Super Mario |
System Shock | The Elder Scrolls | The Legend of Zelda | Thief | Tomb Raider | X-Com |
Toutes font l'objet d'un développement actif sauf 2 dont le développement est arrêté
Mais au vu de la complexité exponentielle des jeux récent, ca concerne surtout de vieux jeux
Talk
«Reverse engineering d'un moteur de jeu de fiction interactives» par Adrien Destugues
A001 - 14:30 (25 min) - dimanche (19 nov.)
Différents modèles pour différentes motivations
Mods: Zone grise, sur du matériel copyrighté,
mais toléré si non lucratif
Émulation, conservation, correctifs, skins, nouveau contenu, serveur privés, …
Effort collectif souvent bénévole
D'après wikipedia: 622 jeux
D'après PCGamingWiki: x86(-64) + arm = 1348 jeux
D'après Steam: ~12 000 / ~90 000
Relativement beaucoup de jeux, mais peu d'audience
Depuis 10 ans: plusieurs sorties natives par jour sur Steam en moyenne
Et les autres jeux alors ?
Est-ce que le matériel est compatible ?
Est-ce que le logiciel est compatible ?
gamemode
2012: Windows 8 + «Windows Store obligatoire»
2013: Client Steam natif
2013: Portage des jeux Valve
2014: Steam Machines
2015: Steam Link + Steam Controller
2015: HTC Vive
2018: SteamPlay: Proton
2019: Valve Index
2020: SteamVR (OpenVR)
2022: Steam Deck
2023: Steam Deck OLED
2024: Deckard?
202X: Source 2 SDK?
À la louche, bientôt 2 millions d'utilisateurs actif sous Linux
Steam Machines:
2013: SteamOS 1 alchemist (Debian 7 Wheezy)
2015: SteamOS 2 brewmaster (Debian 8 Jessie)
2019: fork communautaire GamerOS
➔ devient ChimeraOS en 2021
Seam Deck
2022: SteamOS 3 holo (Arch)
Steam Linux Runtime: scout, soldier, sniper, medic, …
ToGL (d3d9 ➔ openGL)
DXVK (D3D10/11 + D9VK ➔ Vulkan)
VKD3D-Proton (D3D12 ➔ Vulkan)
Zink (OpenGL ➔ Vulkan)
FAudio (FNA)
ACO shader compiler
esync patchset (meilleur multithreading via eventfd()
)
fsync patchset (fast user space locking futex()
étendue)
futex2 (futex_waitv()
syscall)
reliable user-space spinlocks
Support de solutions anti-cheat
2019: Gamescope: micro-compositeur wayland
OpenVR puis OpenXR
reprojection asynchrone
…
Support de Vulkan pour Godot 4
il manquait le support de mac qui s'est enfermé sur la solution Metal
mais ouverture des sources de MoltenVK (Vulkan ➔ Metal)
suite à l'implication de Valve
Steam Deck (OLED): Améliorations KDE Plasma
Color space + HDR
«Des joueurs console sous Linux? L'aventure de KDE Plasma sur le Steam Deck» par Kevin Ottens
A001 - 15:00 (50 min) - samedi (18 nov.)
[… Pierre-Loup] Griffais says the company is also directly paying more than 100 open-source developers to work on the Proton compatibility layer, the Mesa graphics driver, and Vulkan, among other tasks like Steam for Linux and Chromebooks.
Bonus: pas besoin de steam
Oui, c'est possible
Ça l'a toujours été
Grâce aux récentes avancées,
Linux revendique sa place dans l'industrie
Il y a déjà d'autres talks …
«Développer un jeu avec (presque) que des logiciels libre/Open source»
par Thibault Barbaroux et Laurent Chea
A302 - 17:00 (25 min) - samedi (18 nov.)
… et ateliers
«Création de petits jeux vidéo» par La Contre-Voie
A304 - 14:00 (2h) - dimanche (19 nov.)
«Découverte de la création de visual novel avec Ren'py»
par Kim-Anh Tran et Guillaume Foreau
A304 - 10:30 (2h) - dimanche (19 nov.)
Mais avant de finir, 3 points
Assets libres
Software
«5 ans de développement open source autour de Blender & glTF»
par Julien Duroure
A302 - 11:30 (50 min) - samedi (18 nov.)
«Blender & glTF 2.0 - dernières nouveautés»
par Julien Duroure
A302 - 15:00 (50 min) - samedi (18 nov.)
«Blender & Geometry Nodes : cas pratique autour du visuel du Capitole du Libre»
par Henri Hebeisen
A302 - 16:30 (25 min) - samedi (18 nov.)
Catalogue, Compatibilité Hardware/Software, Création
Le jeu vidéo n'a plus aucune excuse (valable) pour freiner l'adoption de Linux
et l'utilisation du libre
Stanislas Dolcini «Les coulisses de 0 A.D., un jeu de stratégie libre et open-source»
Paul Kocialkowski «Vue d'ensemble de la pile graphique utilisée avec Linux»
Yannick Elahee «Godot peut-il remplacer Unity ?»
Mathias Fontmarty «Material Maker, création procédurale de matériau PBR pour la 3D»
Julien Duroure et Mathias Fontmarty «Modélisation procédurale dans Blender»
Julien Duroure «glTF 2.0: format d'échange libre pour la 3D»